« Gardons-nous de sous-estimer la seule chose
sur laquelle nous pouvons personnellement agir et qui […] date de
la nuit des temps pédagogiques :
la solitude et la honte de l’élève qui ne comprend
pas, perdu dans un monde où tous les autres comprennent ».
Daniel Pennac, Chagrin d'école.
Malgré le nom du site, tous les PeZ n'enseignent
pas (ou plus) en zone d'éducation prioritaire.
Être un PeZ, c'est avant tout :
Être profondément attaché au service public
d'une éducation pour tous.
Refuser que l’échec et le décrochage soient une fatalité.
Avoir la conviction que tous les élèves sont capables de
progresser quelle que soit l’étendue des lacunes qu’ils
ont accumulées.
Chercher et mettre en oeuvre les moyens garantissant à chacun l’acquisition
effective de savoirs et savoir-faire.
Défendre l'idée qu’il n’existe pas de
bons ou de mauvais élèves mais des méthodes et des
rythmes adaptés ou inadaptés au profil de chacun.
Les PeZ fondateurs, le 16 novembre de l'an 2009
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